Trucs & Astuces

Le blog de Froggy

Profitez d’une séance découverte de 30min avec Froggy (Valérie Payotte) afin de voir comment on peut amener votre entreprise à un autre niveau !!

“Lâcher son fou” ou écrire pour le Web

Lâcher son fou…

Écrire pour le Web, le référencement, le lecteur ou écrire pour le plaisir… comment aborder la fée inspiration??

Je viens de terminer un coaching Web avec un client pour lequel on travaille son projet blog et rédaction d’articles

On a trouvé un élément important de la création d’articles lors de cette séance, élément que je veux partager avec vous…

 

 

Lors de la dernière séance on avait discuté des options a mettre en place pour le référencement de ses articles, comment écrire pour le Web : un titre adapté de 5 à 6 mots incluant le mot clé, les mots clés dans les images, les liens entre les articles… Définir le sujet en lien avec sa ligne éditoriale… Toutes ces petites choses qui vont faire que votre article va sortir en première page sur notre cher ami Google. On a tout bien passé en revue et je prévoyais aujourd’hui de lire son premier article et y apporter ma petite contribution par une analyse pro de ce qui va bien et ce qui peut être encore amélioré. Mais quelque chose n’allait pas…

 

Écrire pour le Web, quand l’inspiration se heurte a la structure…

écrire pour le web

Aujourd’hui il commence la séance en me disant qu’il avait bien essayé d’écrire, qu’il avait tout bien pris en note les étapes a suivre pour optimiser son article, qu’il avait essayé… mais rien a faire l’article naissait dans la douleur et finalement il a pas réussi à rédiger sur le sujet qu’il s’était imposé.

 

Ni une ni deux on décide donc de se pencher sur la problématique et voir pourquoi ce nouvel auteur de blog qui a une riche expérience de la radio, qui sait parler aux auditeurs et devrait donc savoir parler a ses lecteurs, pourquoi il n’y arrive pas??

 

On a donc passé en revue sa façon d’aborder l’écriture. D’abord il s’est imposé un sujet, il a trouvé son titre, choisi son mot clé et il a commencé à vouloir écrire… mais rien y fait les lignes s’alignaient de peine et de misère et le processus était tout sauf agréable. Un truc ne collait pas dans sa façon d’écrire. Il était alors important pour moi en tant que coach Web de l’aider a découvrir le problème avant qu’il n’abandonne l’écriture sans avoir vraiment commencé.

 

Sortir du cadre et lâcher son fou

 

écrire pour le web

On a continué à discuter de son processus d’écriture… Et là une évidence!! On avait oublié de parler d’un tout petit détail lors de la dernière séance : Lâcher son fou !!

 

Le sujet, les images, le titre, le référencement… Tout cela c’est bien

Finir en première page sur Google, avoir tout plein de visiteurs c’est super.

 

Mais il y a une notion a ne pas oublier lorsque vous écrivez un article pour votre blog : lâcher son fou!! Une expression québécoise qui veut dire laisser tomber les barrière que l’on se met pour “bien faire les choses” et laisser place à l’inspiration pour écrire. L’inspiration c’est comme un cheval en liberté dont il ne faudrait pas trop resserrer la bride. 🙂

 

Lâcher son fou c’est donner libre cours à son envie de s’amuser, laisser la place à son enfant intérieur. Je vous l’assure c’est surement la partie de nous la plus apte à créer des textes de blogs intéressants, ludiques, qui seront partagés ensuite sur les réseaux sociaux.

 

Prenez du plaisir à rédiger les articles de votre blog. Lancez sur papier, sur word, sur le support de votre choix, les idées qui vous viennent sans essayer de les canaliser par des éléments de structure ou des balises inutiles au moment de la création.

 

Rédigez votre article comme si vous racontiez une histoire à votre ami, client, confident… Il sera bientôt temps ensuite de vous attarder à améliorer votre article pour un meilleur référencement, à corriger les fautes lors d’une 2e lecture. Attention cependant à ne pas supprimer cet aspect émotion et spontanéité en corrigeant à outrance.

 

Alors amusez vous!! Pensez-y : si votre article est pénible à écrire il sera pénible à lire. Lâchez votre fou!!

compteur, fr.web-counter.net

Elles ont utilisé les services de Froggy !!

Merci à Fanny Bellemare 

pour son témoignage vidéo

Merci à Sylvie Côté

pour son témoignage vidéo

VOS CLIENTS VOUS CHERCHENT SUR LE WEB ??!!

VONT-ILS VOUS TROUVER ??

Votre besoin de visibilité... mon aptitude à vous simplifier la vie... Il n'en fallait pas plus pour me donner l’idée de vous proposer ces capsules vidéos de 3min dans votre boîte email !!

  • Les 30 étapes pour séduire Google 💹
  • Comment déjouer Facebook et son grrr de 5%
  • Linkedin, le réseau social en cravate !! 👩👴
  • Youtube, le nouveau meilleur ami de Google 🎬
  • Les cas vécus de nos clients qui réussissent sur le Web 💯
  • Les outils pour vendre sur le Web en 2020 !!
  • La recette pour optimiser votre site Wordpress