m

Get your business to the new heights in no time. It’s super easy with BoostUp.

 

Suivez la communauté Froggy

Lui téléphoner: 514.662.3771

  • No products in the cart.
 > SEO - Search Engine Optimisation  > Répertoires ou sous-domaines, quelle stratégie adopter pour votre site ?

Répertoires ou sous-domaines, quelle stratégie adopter pour votre site ?

Il n’est pas toujours aisé de savoir quels sont les bons choix à faire lorsque l’on construit l’architecture de son tout nouveau site web.

 

Pourtant, il est important de mettre en place une structure claire et cohérente dès le début, non seulement pour faciliter votre référencement, mais également pour aider vos futurs lecteurs à se repérer sur votre site.

 

Le choix entre répertoire et sous -domaines fait partie du questionnement que vous devrez mettre en place pour aboutir à l’architecture finale de votre site web.

Voyons ensemble les différences entre les deux options ainsi que leurs utilités respectives.

 

Les répertoires, pour catégoriser votre contenu

 

Créer des répertoires pour votre site web va vous permettre d’organiser votre contenu en catégories.

 

Par exemple, posons que votre site web parle de jardinage. Vous souhaitez écrire sur l’entretien des fleurs, des arbres et du gazon. Si vous créez des pages directement à la racine de votre site, cela va donner par exemple www.monsite.com/comment-prendre-soin-de-ses-jonquilles et www.monsite.com/comment-prendre-soin-de-ses-géraniums.

 

Les url sont bien descriptives, mais difficile pour le lecteur et pour Google de s’y retrouver, car toutes vos pages partent de la racine du site, et rien n’indique qu’il s’agit là de deux pages parlant de fleurs.

 

Si vous créer des répertoires, vous allez obtenir le résultat suivant : www.monsite.com/fleurs/comment-prendre-soin-de-ses jonquilles et www.monsite.com/fleurs/comment-prendre-soin-de-ses-géraniums. Tout de suite, on se rend compte que ces deux pages appartiennent à la même catégorie. Le lecteur peut naviguer plus facilement à travers vos articles qui parlent de fleurs et Google comprend mieux quels sont les sujets importants pour votre site.

 

Créer un répertoire « blog » est aussi une bonne idée pour répertorier tous vos articles de blog, comme c’est le cas pour le site sur lequel nous sommes : http://2018.froggy-net.com/blog-2/

 

Les sous-domaines, équivalent à des « sous-sites » ?

 

Parlons des sous-domaines à présent. Il s’agit dans ce cas de créer – en apparence du moins – plusieurs sous-sites à partir du même nom de domaine.  Ces sous-domaines permettent de la même façon que les répertoires d’indiquer les différents « thèmes » de votre site.

 

Si l’utilité d’un répertoire et celle d’un sous domaine sont proches, il existe quelques raisons de préférer l’usage de sous domaines dans certains cas spécifiques.

 

En effet, un nom de sous-domaine est généralement plus « marquant » qu’un répertoire pour le lecteur qui aura plus de chance de le mémoriser et de pouvoir  accéder directement à ce sous domaine. Contrairement au répertoire, dont la formulation moins claire va obliger votre lecteur à rechercher votre site sur Google une nouvelle fois.

 

D’autre part, les sous-domaines ont l’avantages d’avoir l’apparence de petits sites à part entières, ce qui vous permet de bien distinguer les différents produits / thèmes que vous abordez. Cela peut vous être utile si vous avez décidé de réunir sous le même nom de domaine des articles parlant de tondeuse à gazon et de panneaux solaires par exemple.

 

Et l’impact SEO dans tout ça ?

répertoires ou sous-domaines

 

Qu’on se le dise, s’il fut un temps où les sous-domaines étaient considérés par Google comme autant de sites différents, ce temps-là est révolu.

N’espérez donc pas vous jouer de Google en choisissant des sous-domaines et en espérant par exemple voir vos différents sous-domaines être positionnés comme autant de sites différents sur une page de résultat Google pour un même mot clé.

 

Google sait depuis un bon moment désormais repérer les sous-domaines et les traiter comme des catégories différentes d’un même site.

 

Votre choix final ne doit donc dépendre que du type de site que vous construisez. Abordez-vous beaucoup de thèmes dans votre site ? Les catégories appartiennent-elles toutes à un même thème général ou bien sont-elles très différenciées ? Ce sont ces questions qui vous aideront à faire le bon choix entre répertoires et sous-domaines et ainsi à donner la meilleure expérience de navigation possible à vos lecteurs.

compteur, fr.web-counter.net