m

Get your business to the new heights in no time. It’s super easy with BoostUp.

 

Suivez la communauté Froggy

Lui téléphoner: 514.662.3771

  • No products in the cart.
 > SEO - Search Engine Optimisation  > Une musique libre de droit pour votre vidéo marketing?

Une musique libre de droit pour votre vidéo marketing?

Je vous parle souvent sur ce blog de l’importance de partager des contenus variés sur vos réseaux sociaux, vos sites, vos blogs. La vidéo fait partie des possibilités qui s’offrent à nous quand vient le temps de faire un peu différent.

Vous avez décidé d’utiliser un outil de création pour monter votre propre vidéo (je vous recommande Movie Maker outil gratuit) attention à la trame sonore que vous allez y mettre. En effet si vous utilisez votre chanson préféré nos amis Facebook et Youtube ne seront pas content. Facebook pour sa part va reconnaitre la musique pour laquelle vous n’avez pas les droits d’auteurs et va simplement refuser d’afficher votre vidéo. Youtube pour sa part est un peu plus amusant… Il accepte d’afficher votre vidéo mais tous vos amis qui vont vouloir la voir sur leur téléphone ou tablette vont se voir refuser l’accès.

J’ai donc invité pour vous aujourd’hui un spécialiste de la musique libre de droit qui nous propose un article invité afin de vous aider à faire le tri dans cette information et apprendre comment bien utiliser la musique dans vos vidéos sans être pénalisé. Je laisse la parole à Pierre Sauvant de musicmediatracks

Vous produisez une vidéo marketing. Il vous faut une musique !

Vous souhaitez parler de vos produits, de vos services. Vous allez mettre en ligne une vidéo professionnelle et efficace.

Le marketing vidéo est l’outil privilégié pour gagner la confiance du consommateur, communiquer sur les réseaux sociaux ou votre site web. Les articles et avis ne manquent pas sur ce thème. On dit même qu’une minute de vidéo c’est 100 000 mots.

Que vous utilisiez la vidéo animé ou le motion design ou bien la vidéo proprement dite, vous aurez besoin d’une musique pour dynamiser votre message et la musique est un faire-valoir au service de l’image et du message. Oui mais pourquoi une musique libre de droit ?

Ce qu’il faut savoir.

« Super idée : je vais mettre la musique de Pharrell Williams que j’ai entendu dans la dernière pub de F. » Bon c’est vrai q

 

Oui mais…

Pour synchroniser une musique sur votre vidéo Vous devez d’abord obtenir une cession des droits sur votre projet. L’exercice est un peu complexe et couteux si vous utilisez des musiques du commerce et connues du grand public. L’auteur ne sera pas non plus toujours d’accord pour associer sa musique à votre projet. D’autre part ces musiques ne sont pas toujours adaptées à votre support. En effet si vous ajoutez une voix off, les parties vocales de votre musique risquent de se mélanger avec votre message.

Il convient alors dans ce cas d’utiliser des musiques dites d’illustration.

Ok j’ai compris mais…

Les musiques d’illustrations ne sont pas toujours libres de droit.

Vérifiez que pour les musiques que vous allez sélectionner vous obtenez bien une cession des droits d’auteurs sur le projet. Les droits d’auteurs d’un très grand nombre de musiques, voir la quasi-totalité sont gérées par la Sacem en France, la Sodrac pour le Québec, la Suissa pour la Suisse et la Sabam pour la Belgique. Vérifiez également la cession des droits de production et interprète. Les sociétés civiles de production et interprètes (SCPP, SPPF, ADAMI, SPEDIDAM…) gèrent également une grande partie des droits voisins des œuvres musicales. Ces sociétés de collecte ont leur équivalent dans tous les pays francophones déjà cités.

ue c’est la classe même si finalement on a entendu cette musique presque partout. En plus je vais toucher une audience très large…

musique libre de droit

 

Et la musique libre de droit  dans tout ça ?

L’expression « musique libre de droit » est une formule d’usage. Il faudrait en réalité parler de « musique libre de droits de sociétés d’auteur, de production et interprète ». Ça fait un peu long comme requête dans vos moteurs de recherche préférés. Cette expression signifie que les œuvres sont gérés par les créateurs qui en sont les auteurs, producteurs et interprète et qu’ils n’ont pas décidé de confier aux organismes de collecte la gestion de leurs œuvres. Il faut bien entendu vérifier si cela est confirmé par les catalogues en question, que ces conditions sont bien réunies et que vous obtenez bien une cession des droits pour votre projet.

 

Comment choisir une musique libre de droit ?

Il suffit de vous rendre sur des sites spécialisés et de faire votre choix. Les musiques sont classées généralement par style et ambiance. Le choix par ambiance semble le plus adapté pour trouver la musique qui « colle » au projet de vidéo marketing.

Bien entendu chaque catalogue est libre de fixer le prix accordé aux cessions des droits et leurs durées. Il faut donc comparer les offres et surtout vérifier ce qui est proposé réellement en terme de licence en consultant les conditions générales de vente et d’utilisation.

Voici quelques liens pour votre recherche :

http://www.musicmediatracks.com/fr

http://www.proudmusiclibrary.com/en/home/

http://www.soundtaxi.net/

Pierre Sauvant

Le blog : http://www.musicmediatracks.com/blog/