m

Get your business to the new heights in no time. It’s super easy with BoostUp.

 

Suivez la communauté Froggy

Lui téléphoner: 514.662.3771

  • No products in the cart.
 > SMO - Social Media Optimisation  > Comment installer un blog sur mon site internet…

Comment installer un blog sur mon site internet…

Les entreprises on bien compris toute l’importance d’avoir un site internet pour présenter leurs services et développer leur clientèle. De nos jours avoir son site, sa vitrine sur le Web, est devenu aussi anodin que de se faire une carte d’affaires, un dépliant publicitaire, toutes les entreprises qui veulent être connues en passent par là.

 

Avoir un site internet c’est bien. Le seul hic c’est qu’il faut ensuite le faire connaître, le faire référencer sur Google. Notre ami Google pour qui le contenu est ROI et qui espère trouver du contenu frais sur votre site à chacune de ses visites. Il devient donc important pour son référencement de trouver une astuce pour régulièrement faire évoluer son site internet et quoi de mieux pour cela que de lui ajouter un blog. Sauf que… Comment on ajoute un blog sur un site internet déjà en ligne? Dans cet article je vais vous proposer une solution… Installer un blog sur mon site internet !

 

Pourquoi installer un blog sur mon site internet?

Bah oui avant de passer du temps à mettre en place un blog, je suis certaine que vous allez me demander dans quel but le faire…

 

Avoir un blog directement installé sur votre site aura plusieurs effets positifs sur sa visibilité.

 

Tout d’abord, comme je le disais en introduction, a chaque fois que Google viendra vous rendre une petite visite (il le fait en moyenne chaque mois si votre site propose de nouveaux contenus et beaucoup plus souvent pour les blogueurs actifs) vous lui offrirez de quoi se nourrir un peu. Du coup il est content et améliore votre positionnement dans ses résultats de recherche.

 

Un second aspect positif au fait de bloguer directement sur son site internet, c’est de pouvoir partager des articles sur vos réseaux sociaux contenant l’adresse de votre site internet. Exemple : www.monsite.com/blog/monsuperarticle Du coup vous faites de la pub pour votre site à chacun de vos partages et vous attirez plus de visiteurs sur votre site internet donc vers votre proposition de services professionnels. Plus de visiteurs sur votre site veut souvent dire plus de clients…

 

Le coffre à outil pour installer un blog sur mon site internet

Que vous le fassiez vous mêmes, que vous demandiez à votre webmaster préféré ou encore que vous me contactiez pour que je réalise la mise en place de votre blog professionnel directement sur votre site internet, vous aurez besoin d’utiliser un certain nombre d’outils pour réaliser cette action. Pour faire du bon travail il faut de bons outils 🙂

 

  1. Un accès au serveur : Celui sur lequel est installé votre site internet
  2. Vos codes FTP : à demander à votre hébergeur
  3. Logiciel Filezilla : Un outil pour aller travailler directement sur votre site
  4. Une base de donnée : Demandez à votre hébergeur de vous en créer une et de vous en donner les codes
  5. Logiciel WordPress : Télécharger le gros dossier contenant tous les fichiers permettant de créer un blog WordPress

 

installer blog site internet

 

Installer WordPress sur mon site internet

La première chose à faire est d’installer le logiciel Filezilla sur votre ordinateur afin d’avoir accès à votre site internet directement sur le serveur. Puis entrer les codes ftp que vous avez demandé à votre hébergeur lorsque vous avez monté votre coffre à outil pour installer votre blog.

 

Une fois que Filezilla est connecté à votre serveur vous allez voir dans la colonne de droite tous les dossiers composant votre site internet. Il faudra alors y installer un nouveau dossier que vous appellerez blog et dans lequel vous allez ensuite installer tous les dossiers que vous avez téléchargé pour WordPress.

installer blog site internet

 

Voilà vous avez créé l’emplacement sur votre serveur pour y installer votre tout nouveau blog. Il faut maintenant y télécharger le contenu du gros dossier, téléchargé auparavant sur le site de WordPress.org, afin d’avoir tous les outils nécessaires à la création de votre blog directement sur votre site internet.

 

Il faut donc retrouver dans votre ordinateur à quel endroit vous avez téléchargé le WordPress puis dézipper le dossier pour pouvoir tout importer sur votre serveur. Une fois que vous avez repéré où il se trouve dans votre ordinateur il est temps de l’indiquer à Filezilla.

 

Jusque là vous avez travaillé avec la colonne de droite, soit le serveur sur lequel est installé votre site. Sur Filezilla il y a également une colonne de gauche qui vous présente tous les dossiers présents sur votre site internet (site local). A l’aide de l’arborescence en haut de la colonne de gauche indiquez où se trouve les dossiers de WordPress sur votre ordinateur.

 

Une fois que vous avez devant vous exactement le même contenu dans votre colonne de gauche sur Filezilla que sur l’image ci-dessus c’est que vous êtes à la bonne place. Il faut maintenant glisser tous ces fichiers et dossiers dans votre colonne de droite mais pas n’importe où sinon attention de casser votre beau site internet.

 

Il faut le glisser dans votre dossier blog que vous avez créé précédemment. Vous devez donc double cliquer sur le dossier blog dans la colonne de droite et à votre écran, sur Filezilla, la colonne de droite est maintenant vide car il n’y a pas encore d’éléments dans votre dossier blog.

 

Une astuce pour bien tout glisser dans le dossier blog c’est de cliquer dans la colonne de gauche et faire CTRL+A afin de tout sélectionner puis glisser le tout vers la colonne de droite.

 

Avant de faire cela il faut juste faire une petite modification à un des fichiers de WordPress afin qu’il prenne en compte votre nouvelle base de données.

 

Rendez-vous dans les dossiers de votre ordinateur et retrouvez le dossier WordPress décompressé, trouvez le fichier wp-config-sample.php Commencez par retirer le « -sample » afin d’activer ce fichier puis entrez dedans afin de le modifier. Vous pouvez le faire avec votre fichier note ou télécharger un outil comme notepad++.

 

installer blog site internet

 

Une fois dans votre fichier wp-config.php vous allez pouvoir y inscrire les codes que votre hébergeur vous a donné pour votre toute nouvelle base de donnée.

 

Et voilà les fichiers du WordPress sont prêt à être envoyé sur votre serveur pour y installer votre tout nouveau blog directement sur votre site internet. Alors on fais CTRL+A on sélectionne toute la colonne de gauche puis on glisse tout à droite dans le dossier blog (Attention pas ailleurs sous peine de casser votre beau site internet).

 

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous avez un blog sur votre site internet qu’il ne vous reste plus qu’à aller configurer. Pour cela allez sur votre navigateur préféré (Filezilla, Chrome…) à l’adresse www.monsite.com/blog et vous y trouverez les instructions pour terminer l’installation de votre blog.

 

Par la suite vous aurez accès à l’interface d’administration de votre blog à l’adresse www.monsite.com/blog/wp-admin

 

Viendra alors le moment de travailler sur votre blog pour tout d’abord lui ajouter un thème graphique pour le rendre joli puis y rédiger vos articles et les partager sur les réseaux sociaux.

 

Voilà! Je pense qu’avec cet article vous allez tous pouvoir installer un blog WordPress directement sur votre site internet et proposer des contenus originaux à vos lecteurs ainsi qu’à Google.

 

Si tout cela vous semble encore trop compliqué (eh oui on est pas tous né avec une facilité pour le Web) Je vous invite à découvrir mes formules d’accompagnement en Webmarketing et Réseaux Sociaux dans lesquelles je vous apprends à faire vos premiers pas en blogging et sur les réseaux sociaux.

compteur, fr.web-counter.net